Témoignages

Cette section du site reprend divers témoignages à propos d'Edith, que ce soit sur son vivant, ou sur le vide qu'elle a laissé.

La jeune fille sur le banc

Chère famille d'Edith, et ses amis que je n'ai pas connus,

Je viens de lire toute les lettres et témoignages de ce site. J'ai pleuré encore une fois, un an après avoir reçu la nouvelle du départ d'Edith.

Depuis 1994, notre départ de Dakar, Edith et moi n'avions pas renoué contact. Une amitié qui m'a toujours été chère et unique mais pourtant nous n'avons jamais renoué. Je ne sais pas pourquoi... encore une de ces choses de la vie qu'on n'explique pas, sans doute.

Témoignages divers

Voici une liste non exhaustive de témoignages de soutient reçus par divers cannaux de communication (mail, facebook, courrier, etc) lors de l'annonce du décès d'Edith. Par respect envers les auteurs, ils ont été anonymysés. Mais chacun s'y reconnaitra. Mais si certains d'entre vous désirent que leur nom figure sur leur témoignage, fait nous signe. Merci encore à toutes et tous pour vos marques de soutient et de sympathie.

Afin qu’en mémoire d’Edith l’on se réjouisse d’apprécier la vie

Vous avez été très nombreux(ses) à nous accompagner après le départ d’Edith, à partager avec nous cette incompréhension entre l’image lumineuse de vie qu’elle irradiait en tout ce qu’elle entreprenait et le sombre fardeau qu’elle cachait avec dignité, le refoulant au plus profond d’elle. Elle a tiré sa révérence, délaissant un parcours où les belles rémissions qui la faisaient renaître alternaient avec de ténébreux enlisements où elle se perdait. Il nous est impossible de déchiffrer cet aboutissement mais votre appui nous a été d’une grande aide pour l’accepter et aller de l’avant.

Carmen

Merci à vous tous pour vos témoignages et vos marques de soutien.

Il y a trois semaines nous avons vu Edith interpréter le rôle de Carmen dans une pièce de théâtre et avons assisté à la projection d’un court film vidéo dans lequel elle jouait. Splendide, radieuse, elle était dans son élément et a terminé la soirée avec sa troupe théâtrale et l’équipe vidéo.

Adieu de son cousin J.

Texte lut par J., son cousin, lors des funérailles d'Edith.

Ce n’est pas la première fois qu’on me téléphone pour m’annoncer un événement tragique te concernant… Mais cette fois-ci est la dernière… L’auteur, l’artiste, a écrit la dernière ligne et tiré un trait.

Il s’agit bien d’une artiste et d’une tragédie… L’histoire de l’humanité est remplie d’artistes au destin tragique…Toi, tu nous as quittés violemment à l’aube de tes 35 ans.

Au revoir à Edith, de son papa

Texte de cloture des funérailles d'Edith, par son papa.

Si je puis m’exprimer aujourd’hui c’est parce que je me sens soutenu par Mady, Caroline, Grégoire et Annick, Xavier et Ella, Théo, Hugo, Evansceno, Abigaël. Je me sens fort de les savoir à mes côtés. Eblouissants, si beaux dans leurs vies. Qu’ils soient remerciés d’être sources de tant d’inspiration, d’être eux, dans leurs forces et faiblesses, dans la fougue de leur jeunesse, dans l’audace de leurs projets.

Témoignage de Xavier, son petit frère

Témoignage lut par Xavier, le petit frêre d'Edith, lors de ses funérailles.

Ma petite sœur, c’est comme ça que tu aimais que je t’appelle…

Je me souviens de nos jeux dans la mer, de nos potions magiques au jardin, de nos fous rires au moment du bain ou en jouant aux J.I. Joe, et des histoires drôles que nous inventions en nous endormant dans le lit de papa et maman.

Je me souviens de nos parties de pêche aux tilapias à la Somone et des heures que nous avons partagées à nous extasier devant nos élevages de hamsters ou de souris.