Témoignages divers

Voici une liste non exhaustive de témoignages de soutient reçus par divers cannaux de communication (mail, facebook, courrier, etc) lors de l'annonce du décès d'Edith. Par respect envers les auteurs, ils ont été anonymysés. Mais chacun s'y reconnaitra. Mais si certains d'entre vous désirent que leur nom figure sur leur témoignage, fait nous signe. Merci encore à toutes et tous pour vos marques de soutient et de sympathie.

Chers amis mermoziens, théâtreux, je vous écris pour vous prévenir d'une terrible nouvelle : Edith Vincke, grande comédienne et amie de certains du lycée, est décédée aujourd'hui. Son mur est disponible pour les messages de soutien, entretenu par son frère Grégoire. Merci de prévenir autour de vous. Prenez soin de vous....et essayez d'aimer la vie. Comme elle l'aurait souhaité le faire enfin... baisers.

 

Quelle triste nouvelle ... je l'avais revue en 1996 à Dakar, passage difficile pour elle à ce moment là mais on s'était vraiment amusé, elle s'était énormément livrée ... On avait repris contact sur FB mais de manière très sporadique (trop sans doute) ... J'adorais Edith pour tout ce qu'elle était et incarnait, si différente, si belle, si originale, si talentueuse ... Elle méritait tant d'être heureuse ... Habitant à la Réunion il est difficile pour moi d'être présent physiquement mais si tu le veux bien j'aimerais être au courant de ce que tu voudras bien me livrer à ce sujet ... L'avant, le pendant, l'après ... n'importe. Sache que je pense très for à elle et à vous tous. Beaucoup de courage dans cette terrible épreuve. Sincères condoléances à vous.

 

Je venais juste de te (la) rencontrer, on dialoguait de temps en temps sur facebook et gmail. Tu (elle) a été d'un soutien temporaire mais super à chaque communication ces derniers temps et on se racontait un peu nos parcours et nos vies. Je ne sais pas quoi dire sinon des banalités qui ne risquent pas de réconforter ni d'estomper la trop certaine douleur de l'événement qui a été posté depuis hier. Même si je ne te (la) connaissais que très peu, même si je ne vous connais pas, je partagerai votre souffrance de ne pouvoir à nouveau recevoir des mots sympathiques et des nouvelles de ta (sa) part.

 

J'ai connu Edith quand on était étudiantes d'échange aux US (elle Us moi canada) elle est venue a la maison, je suis venue chez vous, et puis ces dernières années peu de contacts, elle ne m'a jamais dit ce qui se passait mais elle semblait pas très bien. je suis désolée d'apprendre son décès, j'aimerais te dire que je viendrai a la cérémonie mais au niveau du travail je ne pourrai pas, tiens moi informée de la date et heure que je m'unisse a vous en pensée.. Edith... j'arrive pas a y croire.

 

Une fille très brillante, avec qui on a partagé la classe de 2nde et 1ère, le même quartier Mermoz, la même ligne de bus, les mêmes horaires entre midi et 14h au Lycée Jean-Mermoz: elle au théâtre, moi au théâtre et au basketball, et je vais terminer par une fille discrète, humble, toujours à l'écoute de l'autre et prête à aider son prochain...

 

Si fragile la vie... j'étais en contact, elle me disait qu'elle aurait aime être aussi a l'aise que moi dans la vie en me qualifiant de "blondinet surfeur je m'enfoutiste"... elle s'est confiée à moi en me demandant conseils après avoir partagé ses doutes, ses peurs, sa dépression... devant de si gentils mots a mon égard et celui de ma famille je n'étais jamais sur de trouver les bons mots pour lui faire comprendre qu'elle aussi était exceptionnelle. Quel dommage, je suis si triste!

Je suis sous le choc...J'échangeais encore en direct avec elle il y a quelques semaines. Je lui disais d'ailleurs que je gardais d'elle tant de bon souvenirs sur la scène théâtrale. Je suis avec vous par la pensée. ET avec elle aussi, de tout cœur.

 

Bonjour, j'ai repris contact que très récemment avec Edith dont je garde un très bon souvenir du lycée. Une fille très brillante et vraiment sympathique et quelle bonne actrice de théâtre !

 

Edith était une fille gentille, intelligente, pleines de bons sens de qualités enfin je ne trouve pas les mots pour qualifier mon amie tu me manqueras ,je garderai de toi nos meilleurs souvenirs de là où tu es je te dit je t'aime repose en paix ♥

 

Edith m'a toujours subjugué, à tous les niveaux, dans tous les domaines et de la revoir sur cette photo me refais penser qu'elle était aussi tellement belle, magnifique, splendide ... Beaucoup de courage, vous aviez une perle comme fille, un "bijou" d'une valeur inestimable, une personne douée de tellement de qualités, bien plus qu'un ange ... Edith ... à jamais ...

 

Tellement de souvenirs remontent. Je me rappelle des moments de rires et de jeux partagés avec elle et ma soeur.... et aujourd'hui tellement de chagrin de cette triste nouvelle. Elle m'avait parlé aussi de ses projets de sortie et je m'en réjouissait pour elle. RIP Edith, puisse la paix être avec toi.

 

Je me souviendrai toujours d'Edith comme d'une femme passionnée, dont la soif de connaissance n'avait d'égale que sa curiosité. Elle avait un sens de l'humour sans pareil et une répartie à vous laisser bouche bée. Elle était comme une sœur... et il est sûr que sa disparition nous laisse un goût d'amertume ainsi qu'un grand vide dans nos cœurs. Nous garderons d'elle un souvenir impérissable, de son charmant sourire et de ce regard espiègle. Au revoir Edith, fais bon voyage, je pense fort à toi...

 

Je l'ai peu connue mais je me souviendrai toujours de sa grande beauté et de sa sensibilité à l'égard des autres dont j'étais admirative. Puisse-t-elle reposer en paix.

 

C'est si dur de lire ces mots sans frissonner. En tant que tout jeune Papa je ne peux imaginer un instant la disparition de ma propre chair et, un peu égoïstement, comme vous le dite si bien monsieur Vincke, dans cette tragédie on comprend encore mieux que la vie est belle et chère. On peut philosopher d'une manière ou d'une autre au sujet de la vie, la mort, le bien être et le reste, mais saurais-je trouver les mots pour apaiser votre tristesse? Peut être, mais seulement en partageant mes souvenirs de votre fille, votre soeur, votre amie. Je pense que j'étais à l'opposé de ce que représentait Edith à l'époque. On se côtoyait mais jamais je ne me suis senti ignoré ni différent d'elle au final... lors de nos années scolaires sur les mêmes bancs je me rappelle d'une fille brillante et attentionnée, toujours à l'écoute ou prête à aider ceux qui avaient encore oublié un bouquin, un crayon, leurs devoirs, voire leur tête. C'est bien des années après que j'ai eu l'occasion de parler avec elle d'un ton franc et honnête, loin de cette jeunesse en Afrique si insouciante et riche en liberté. On contemplait de nouveau nos années un peu folles en réfléchissant sur nos chemins respectifs. Moi, loin de mon insouciance, elle sur le chemin de la reconstruction. Et puis voilà, je suis la, elle non, mais ses mots restent gravés quelque part, et pour ça je la remercie et vous témoigne de ma sympathie inmesurable a l'égard d'Edith qui savait dire les choses intelligemment et telles qu’elles étaient. Elle laisse un vide derrière mais elle respire certainement plus profondément et vivra pour vous dans vos mémoires à jamais. Mes sincères condoléances...