Afin qu’en mémoire d’Edith l’on se réjouisse d’apprécier la vie

Vous avez été très nombreux(ses) à nous accompagner après le départ d’Edith, à partager avec nous cette incompréhension entre l’image lumineuse de vie qu’elle irradiait en tout ce qu’elle entreprenait et le sombre fardeau qu’elle cachait avec dignité, le refoulant au plus profond d’elle. Elle a tiré sa révérence, délaissant un parcours où les belles rémissions qui la faisaient renaître alternaient avec de ténébreux enlisements où elle se perdait. Il nous est impossible de déchiffrer cet aboutissement mais votre appui nous a été d’une grande aide pour l’accepter et aller de l’avant. Il nous est cependant possible de nous souvenir et nombre de vos témoignages nous y aident admirablement. 

Les qualificatifs utilisés par ceux qui l’ont connue sont étincelants : « exceptionnelle, radieuse, gentille, enthousiaste, talentueuse, intelligente, généreuse, aimant les gens, passionnée, curieuse et assoiffée de connaissances,  pleine de bon sens, au sens de l’humour et à l’esprit de répartie sans égal, au charmant sourire et au regard espiègle…». Ils constituent autant de nuances de teintes permettant d’affiner le portrait joliment coloré que nous nous faisions d’Edith, cette jeune femme, artiste à la sensibilité relationnelle si particulière. C’est ainsi que nous nous souviendrons d’elle car c’est, de toutes ses forces, comment elle voulait sa vie. C’est ce qu’elle était. C’est qui elle était. 

Edith est partie et nous poursuivrons notre chemin en emportant pour toujours une partie d’elle en nous. Aujourd’hui et dans les jours à venir, essayons de nous rappeler d’elle avec le sourire, de nous remémorer les bons souvenirs, afin que son départ lui soit léger. Pour rendre hommage à Edith, il serait merveilleux qu’en pensant à elle l’on parvienne à relativiser un faux problème et que l’on se réjouisse d’apprécier la vie, comme elle aurait tant voulu le faire. Cela lui plairait, elle qui enviait tant les insouciants qui semblent bienheureux et se contentent du minimum.

Accordez-vous le temps de constater que la vie est belle et qu’elle vous attend, si proche, à portée de main.