Un mineur euthanasié pour la première fois en Belgique.
Un mineur euthanasié pour la première fois en Belgique. Selon 7sur7, du 17 septembre 2016, un mineur a pour la première fois été euthanasié en Belgique, rapporte Het Nieuwsblad de ce samedi 17 septembre 2016.
Cette possibilité existe légalement depuis le début 2014, mais personne n'y avait jamais eu recours jusqu'à présent. Le médecin ayant effectué cette première euthanasie sur un mineur a remis cette semaine un dossier à la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie. L'information a été confirmée par le président de la commission, le professeur Wim Distelmans. Il s'agit d'un dossier néerlandophone, mais aucune information n'a filtré sur l'âge du mineur, qui souffrait d'une maladie en phase terminale. Selon M. Distelmans, ce cas de figure demeure exceptionnel et uniquement réservé aux cas désespérés. Le fait qu'il ait fallu attendre deux ans et demi pour qu'un premier cas soit rapporté en est la preuve. "Il n'y a heureusement que très peu d'enfants qui entrent en considération, mais cela ne signifie pas que nous devrions leur refuser le droit à une mort digne." La Belgique est le seul pays au monde où l'euthanasie est légalement possible pour les mineurs d'âge.
Moments de silence pour ce courageux mineur qui - après avoir à ce point souffert, aussi longtemps et aussi terriblement, d'une maladie sans espoirs - en arrive à demander l'euthanasie. Egalement pour ces parents et proches qui avec amour ont soutenus ce mineur et qui débordant de compassion ont formellement marqué leur accord pour cette euthanasie. Aussi pour le médecin qui a pratiqué l'euthanasie car pour lui également cet acte est difficile à accepter et plus difficile encore à pratiquer. Mettons à profit ces moments de silence pour réfléchir sur la souffrance psychique et physique et la compassion. Respect.