Demain 03 novembre 2017, en pensées avec Edith Vincke.

 


Demain 03 novembre 2017, en pensées avec Edith Vincke.



Elle est toujours bien présente. Son message sur l'écoute des personnes en souffrances reste d'une grande actualité. Il dépasse largement la souffrance psychique telle qu'abordée en psychologie et/ou en psychiatrie.

 

Chaque jour m’apporte son lot de témoignages d'absences flagrantes d'écoute, depuis la violence conjugale, la violence sur les lieux du travail, les harcèlements sous leurs formes diverses et perverses, la solitude devant les épreuves, les Burn-out professionnels, parentaux...

 

Est-il si difficile d'écouter ce que l'autre a à dire, ce qu’il tente de formuler parfois depuis de nombreuses années ?

 

Apprenons à écouter en nous taisant, en évitant les petites phrases assassines habituelles !

Sommes-nous à ce point certains de détenir la vérité, la seule qui autorise à porter un jugement, qui autorise à placer ces personnes dans des cadres réducteurs, qui autorise à prétendre que ceci est normal et cela pas, qui autorise à prodiguer des conseils trop souvent « hors-sujets », qui autorise à aggraver le sentiment d'exclusion, l’exclusion de la société, l’exclusion de la vie ?

 

Autorisons-nous une pause de quelques instants pour effectuer une auto critique sincère sur nos réelles capacités à écouter l'autre et à accepter sa différence !



Pierrot, le papa d'Edith.