Liens
Association pour le droit de mourir dans la dignité
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chacun puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
URL : http://www.admd.be/
Blog de Gérard de Sélys
Gérard de Sélys, journaliste, ancien membre du Conseil d'éthique de l'hôpital universitaire St Luc de Bruxelles, répercute sur son blog certains articles de ce site qui ont été envoyés au Conseil d’Éthique de l’Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l’Université de Louvain (APSY-UCL), dont il est correspondant.
Adresse de son blog : http://gerardselys.over-blog.com
Euthanasie : un droit strictement réglementé.
En Belgique, la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie régit l'acte d'euthanasie. L'euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi. Via le Portail Belgium.be vous accéderez à une information claire concernant : (i) Déclaration anticipée de volonté ( Télécharger le formulaire type pour la déclaration anticipée de volonté ) ; (ii) Demande expresse d’euthanasie; (iii) Conditions. Une euthanasie ne peut être pratiquée que si les conditions suivantes sont remplies : le patient est majeur (ou mineur anticipé) au moment de sa demande; le patient est capable et conscient au moment de sa demande; la demande écrite est formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée; la demande ne fait l'objet d'aucune pression extérieure; le patient se trouve dans une situation médicale sans issue; la souffrance physique et/ou psychique est constante, insupportable et inapaisable; l'état du patient est dû à une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable; (iv) Devoir du médecin. La loi ouvre un droit à la demande d’euthanasie, pas à l’euthanasie : le médecin n’est donc pas obligé de pratiquer l’euthanasie. C’est au patient qu’il revient de trouver un médecin qui accède à sa demande. Plus d'infos sur le rôle de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie. Accès direct via "endoflife".
Euthanasie dans la psychiatrie
Si je meurs J’espère que tu seras présent Que je te regarde Que tu me regarde Que je puisse encore sentir ta main Alors je mourrai en paix Alors personne ne devra être triste Alors je serai heureux Poème : Remco Campert
Une mort digne en cas de souffrances psychiques insupportables comme patient psychiatrique. Un site développé par Jeannette et Carine, deux mères qui ont perdu un enfant par suicide parce qu’on leur refusait l’euthanasie. La question « Puis-je mourir et peux-tu m’y aider ? » semble un sujet avec lequel la psychiatrie a encore beaucoup de difficultés.
Euthanasies sur base de souffrances psychiques
La presse a relayé plusieurs cas d'euthanasies sur base de souffrances psychiques : 1. Joris qui souffre de problèmes psychiatriques a cherché durant 20 ans un moyen pour savoir et pouvoir mourir. 2. Un prisonnier belge a été euthanasié. 3. L'écrivain belge Hugo Claus a choisi l'euthanasie. 4. Des jumeaux ont pu mourir ensemble. 5. La patiente du psychiatre Vandereycken a été euthanasiée. Cette patiente anorexique a récement témoigné contre son psychiatre à la télévision. 6. "End Credits", un documentaire solide et convaincant, construit autour d'un portrait équilibré et honnête de deux personnes très différentes, qui terminent leur vie chacun à sa manière. La seconde histoire concerne Eva (34 ans), qui toute sa vie a été aux prises avec des idées suicidaires. Après plusieurs tentatives pour sortir de la vie et des années de thérapie et de prise de médicaments, elle se considère en fin de traitement. Les dernières années, elle est principalement restée en vie pour ses parents. Mais maintenant qu’ils sont tous deux décédés, Eva demande l'euthanasie en raison de souffrances psychiques insupportables. DVD "End Credits" available now.
Forum End Of Life - EOL
En matière d’information sur l’euthanasie, il existe pour les médecins francophones, le "Forum End Of Life - EOL". Il regroupe actuellement une centaine de médecins qui se sont particulièrement intéressés à la question de la gestion de "la fin de vie" et qui ont suivi une information brève mais spécifique sur cette question.
Informations sur "Droits du patient" et "Euthanasie"
SPF Santé publique, Sécurité alimentaire et Environnement : Cliquez sur « Ma santé », ensuite sur « Droits et médiation interculturelle » pour les Droits du patient, sur « Fin de vie » pour l’Euthanasie.
Le Centre de Prévention du Suicide asbl
Le Centre de Prévention du Suicide s'efforce de proposer à chaque stade du processus suicidaire une écoute active permettant aux personnes emportées dans cette spirale d'exprimer leur(s) souffrance(s), de clarifier leur situation, de prendre du recul et d'ouvrir d'autres possibles.
Le Centre de Prévention du Suicide vous propose : (i) une écoute téléphonique 24h/24, dans l'anonymat, (appel gratuit) ; (ii) un Forum d'expression libre; (iii) des entretiens de crise après une tentative de suicide (en individuel, en couple, en famille...); (iv) un accompagnement du deuil suite au suicide d'un proche soit en individuel, soit en groupe, pour adultes, familles, enfants et adolescents...
Une synthèse des informations disponibles sur le suicide est téléchargeable via le site de ce Centre sous l'intitulé "Le suicide, un problème majeur de santé publique. Introduction à la problématique du suicide en Belgique".
De nombreux liens sont proposés pour les questions relatives aux parents, aux ados, au suicide d'un proche, aux maladies mentales, à l'entourage confronté à la maladie mentale, au deuil...
- 1 sur 3
- suivant ›