Quand le suicide surgit dans le trajet de soins... Familles, Soignants, Usagers et Chercheurs... Ensemble vers de nouvelles approches...

Tags: 

J'ai passé une journée fructueuse, ce vendredi 20 novembre 2015,  au Centre Psychiatrique Saint-Bernard, rue Jules Empain, 43 - 7170 à Manage pour y participer à un Colloque sous l'intitulé : "Quand le suicide surgit dans le trajet de soins... Familles, Soignants, Usagers et Chercheurs... Ensemble vers de nouvelles approches..."

Il y était question de : "Suicide et soins : prévention /post-vention".

Journée plus qu'intéressante vu le grand nombre de participants et vu les spécialistes orateurs venant de Belgique, du Canada, de Suisse et de France.

J’en suis revenu apaisé car j’y ai découvert une réelle volonté d’humaniser les soins : (i) encourager la proactivité vers la personne plutôt que de lui laisser l’initiative alors que, victime du harcèlement provoqué par sa maladie, elle a perdu ses aptitudes d’assertivité  ; (ii) reconnaître l’individu  caché / dissimulé / masqué par / derrière la maladie et donner à la souffrance que tente d’exprimer cette personne une importance accrue par rapport aux soins psychiatriques et à l’ajustement des médications ; (iii) encadrer de manière plus proactive et dans le plus long terme le retour à une vie intégrée au sein de la société… (iv) mieux insérer les proches dans tous le parcours préventif, psychiatrique et thérapeutique …

Vivement la suite, autour de thèmes plus précis et impliquant, pourquoi pas, des témoins, experts de vécus / tiers aidants, choisis parmi les proches de personnes s'étant suicidé(e)s, voire, pourquoi pas non plus, parmi les plus concernés, ceux qui projettent de le faire ou s'en sont écartés.

Avec tous mes remerciements pour ceux qui sont à l'origine de cette initiative libératrice et qui ont permis qu'elle ait lieu.