Lorsqu’une maman, Betty Leruitte, présente un livre qu’elle a écrit « Sa guitare et son chat ». l’histoire de Mike, son fils qui s’est suicidé.

 

Emouvant témoigne d'une maman dont Mike, le fils, s'est suicidé à 35 ans.

Voici deux liens de RTBFAuvio.

 

 

Le premier lien : RTBF Auvio, Eddy CAEKELBERGHS, témoignage de Betty Leruitte, 25 November 2019.

Le témoignage de la maman de Mike commence à 09 :08 et termine à 32 :28.

J’ai écouté avec beaucoup d'émotion la maman de Mike, et voici quelques notes prises au vol. Elle parle de  : « … la douleur du suicidé... dix années de descentes aux enfers… ces années lui ont permis, à elle sa maman, de se préparer… Mike ne voulait pas en finir avec la vie, il n’avait pas la possibilité de continuer à vivre… il voulait échapper à une souffrance intolérable… le suicide de Mike n’était pas du tout un choix… elle a décidé que malgré un sentiment de culpabilité qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie, qu’elle met dans un coin, pour apprendre à vivre avec, cela ne l’empêcherait pas à continuer à vivre… elle ne veut pas tourner la page… mais elle a ouvert un nouveau livre… Mike a été diagnostiqué « borderline »… limite entre névrose et psychose… on peut arriver à vivre avec… avec des risques de basculer… il avait trop de personnalité… hypersensibilité rendant sa vie impossible… il me reprochait que je ne l’écoutais pas, que je ne comprenais pas…  je lui disait ce qu’il fallait faire… depuis son suicide j’ai appris à écouter sans jugements, ce qui est très difficile… la plupart des gens ne savent pas le faire…écouter sans rien dire… sans donner de conseils… développer une écoute « bienveillante et inconditionnelle »… le suicide reste tabou dans notre société… les gens ne vous en parlent pas, craignant ajouter de la douleur à la douleur…   j’ai pris le parti d’en parler de suite… on a besoin d’en parler… on réduit la personne à son suicide en occultant sa vie… l’action des psychiatres de Mike consistait à lui prescrire des médicaments… énormément durant ces dix années… Mike disait que ce sont les médecins qui l’ont tué… »

Ceci ne sont que des impressions de ce témoignage, le mieux est de l’écouter… .

 

Le second lien : RTBF Auvio, [Parole d'auteur] Betty Leruitte - Sa guitare et son chat,  09.09.19

Poignant témoignage de Betty, la maman de Mike qui s’est suicidé à l’âge de 35 ans.

Selon Betty : "... on peut s’en sortir… le chemin est long… important d’en parler… je pense à lui tous les jours… j’y pense avec le sourire… car on ne peut résumer 30 ans de vie à un suicide…"

 

 

Ces témoignages sont à voir et à revoir par ceux qui sont concernés par le suicide d'un proche... d'un être cher... d'un ami... d'un collègue...