La jeune fille sur le banc

Chère famille d'Edith, et ses amis que je n'ai pas connus,

Je viens de lire toute les lettres et témoignages de ce site. J'ai pleuré encore une fois, un an après avoir reçu la nouvelle du départ d'Edith.

Depuis 1994, notre départ de Dakar, Edith et moi n'avions pas renoué contact. Une amitié qui m'a toujours été chère et unique mais pourtant nous n'avons jamais renoué. Je ne sais pas pourquoi... encore une de ces choses de la vie qu'on n'explique pas, sans doute.

Régulièrement depuis notre bac je me suis arrêté et ai pensé à Edith. Cette fille d'alors, forte et fragile, cette fille rayonnante et grande, cette fille brillante, au regard toujours intelligent, cette fille exigeante et passionnée, cette fille à la force vitale et par moment inquiète. Elle exigeait autant des autres, que d'elle même.  Être vrai, honnête, authentique, voilà ce qu'elle exigeait. Le meilleur de soi aussi. Avec Edith pas de médiocrité, pas de banalité. Combien de fois, juste à son regard ou au détour d'un simple commentaire, m'ouvrait-elle les yeux sur les bêtises que je pouvais dire...  Et pourtant c'était simple, sans détour, sans jugement, avec humour souvent, avec générosité toujours.

Il y avait chez elle un regard unique sur le monde. Et elle le partageait, tout simplement.

L'image la plus forte, est celle de cette belle fille, assise dans un coin de la cour du lycée, à ce point stratégique qui lui permettait de regarder les autres comme si c'était le monde et les hommes qu'elle tentait de comprendre. Les choses se déroulaient devant elle, elle les observait avec curiosité tout en étant là, avec les gens. Edith assise dans cette cour, ne ressemblait à nulle autre fille, à un âge où pourtant toutes les filles et tous les garçons cherchent à se ressembler, par peur d'être rejeté. Elle, avait cette force d'être ce qu'elle était, qui elle était. Une force de la nature, à la recherche de l'excellence. Non pas pour briller, mais parce que chercher l'excellence est une quête perpétuelle, c'est un mouvement, c'est la vie.

Avec Edith, j'ai préparé mon bac. Avec Edith j'ai partagé les planches du théâtre. Avec Edith je suis allé plus haut. Elle m'a tiré avec cette joie, cette exigence, cette passion, cette générosité. Merci Edith.

Aujourd'hui quand je lis tous les témoignages de sa famille et de ses amis je vois que dans tout ce qu'elle a pu dire ou écrire, Edith est restée cet être profond et brillant que j'ai connu, et ce malgré ses souffrances et sa maladie.

Son départ a été un véritable choc pour moi.

Mais en parcourant ce site je comprends mieux tout ce qu'Edith a pu endurer et le combat qu'elle a tenté de mener pour faire valoir son droit de décider pour elle.

Dans votre initiative, dans les questions que vous soulevez, je vois qu'Edith continue à être là, à travers vous, à parler aux autres et interroger ce monde, comme sur ce banc du lycée.

Merci.

K. Paris, le 09/11/2012